Biographies des membres du Conseil d’administration

Tareq Al-Zabet, Ph. D., PSAC, sous-ministre adjoint, ministère de l'Environnement et de l’Action en matière de changement climatique, Toronto (Ontario)

Tareq Al-Zabet, administrateur, occupe actuellement le poste de sous-ministre adjoint au ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario. Il est titulaire d’un doctorat ès sciences de l’environnement et compte plus de 25 ans d’expérience de travail dans plusieurs provinces, dont l’Alberta, la Saskatchewan et l’Ontario, ainsi qu’à l’étranger. M. Al-Zabet détient la certification de professionnel en sécurité agréé du Canada (PSAC)® depuis 2011.

Paul Andre, PSAC, président et chef de la direction (par intérim), Workplace Safety North, North Bay (Ontario)

Paul Andre, président au sein du CA, occupe actuellement le poste de président et de chef de la direction (par intérim) de Workplace Safety North (WSN), une association sans but lucratif vouée à la santé et la sécurité dans la province de l’Ontario qui dessert les secteurs de la foresterie, des mines et des pâtes et papiers de même que la clientèle du nord de l’Ontario. Il a occupé plusieurs postes de cadre, dont celui de vice-président des services de prévention au sein de WSN et de conseiller principal au bureau de la prévention du ministère du Travail de l’Ontario. M. Andre détient un diplôme en technologie forestière du Collège Sir Sanform Flemming et un certificat en santé et sécurité du travail de l’Université Ryerson. Il travaille dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail depuis plus de 25 ans et détient la certification de professionnel en sécurité agréé du Canada (PSAC)® depuis 1996.

Robin Angel, B. Sc., M. Sc., PSAC, directrice régionale de la division Santé et sécurité au travail, ministère du Travail et de l’Enseignement supérieur de la Nouvelle-Écosse, Halifax (Nouvelle-Écosse)

Robin Angel, administratrice au sein du CA, occupe actuellement le poste de directrice régionale de la division Santé et sécurité au travail du ministère du Travail et de l’Enseignement supérieur de la Nouvelle-Écosse. Mme Angel a acquis une vaste expérience dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail, de la gestion de l’environnement, de l’hygiène du travail et des systèmes d’assurance qualité. Elle a notamment œuvré dans les domaines de l’industrie chimique, de l’exploration pétrolière et gazière, de l’exploitation du raffinage, de l’hygiène du travail, de la fabrication de pneus et de programmes en santé et sécurité du travail. À titre d’experte en gestion de la santé et de la sécurité, elle se tient à l’affût des nouveautés et des changements en ce qui concerne les exigences réglementaires, les politiques et les initiatives. Elle a représenté plusieurs entreprises lors de négociations avec les organismes de réglementation environnementale pour l’obtention de permis, d’autorisations ou de licences. Mme Angel détient la certification de professionnelle en sécurité agréée du Canada (PSAC)® depuis 2006.

Paul Belair, PSAC, MBA, Directeur HSEQ, Keller Canada, Spruce Grove (Alberta)

Paul Belair, administrateur au sein du CA, occupe actuellement le poste de directeur HSEQ au sein de Keller Canada, la plus grande entreprise de construction géotechnique au pays, qui fait partie de Keller Group, le leader mondial de ce secteur. Après avoir travaillé près de 25 ans dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail et de la gestion des entreprises, M. Belair sait comment développer et intégrer pleinement la SST dans les stratégies et les objectifs généraux d’une organisation. Il estime qu’en faisant passer la SST d’une fonction alignée verticalement à un système intégré horizontalement dans l’ensemble de l’entreprise, cela entraînera une gestion de la SST durable et de haut niveau en plus d’améliorer le rendement de l’entreprise. Son expérience couvre un large éventail de domaines et de secteurs de compétence, dont la production énergétique (nucléaire, combustible fossile, etc.), la construction (gestion de grands projets et de siège social), le secteur industriel, les procédés chimiques, l’industrie automobile et le secteur des services. M. Belair détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Western Ontario, un baccalauréat ès sciences, un diplôme en technologie de la sécurité ainsi qu’un certificat en gestion des programmes de santé et de sécurité au travail. Il est également titulaire d’un permis de parajuriste délivré par le Barreau du Haut-Canada et du titre de consultant accrédité en santé et sécurité de la Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail. M. Belair détient la certification de professionnel en sécurité agréé du Canada (PSAC)® depuis 2005.

Andrea Cotroneo, LL. B., vice-présidente et directrice des affaires juridiques, Capital One Canada, Toronto (Ontario)

Andrea Cotroneo, administratrice et représentante du public au sein du CA, occupe le poste de vice-présidente et directrice des affaires juridiques de Capital One Canada, à Toronto, en Ontario, où elle agit à titre de conseillère juridique principale. Reconnue pour ses qualités de visionnaire du secteur des paiements au Canada, Mme Cotroneo a siégé à différents comités consultatifs, a témoigné devant de nombreux comités gouvernementaux, et est souvent invitée à titre d’experte lors d’événements liés au domaine. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts (sciences politiques et langues) de l’Université Laurentienne, d’un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa, et a suivi plusieurs cours sur la gestion de cadres. Mme Cotroneo siège à titre de représentante du public auprès du CCPSA depuis 2014.

Kevin J. Dawson, MBA, ing., PSAC, consultant, Omnius Consulting, Halifax (Nouvelle-Écosse)

Kevin Dawson, vice-président au sein du CA, occupe actuellement le poste de consultant principal chez Omnius Consulting, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Avant de fonder Omnius, M. Dawson occupait les fonctions de directeur de la santé et de la sécurité auprès de Nalcor Energy. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Il est membre de la Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail (SCSST) et a été président de la section Avalon de la SCSST. Il a aussi été président de l’Association de la construction de Terre-Neuve-et-Labrador. M. Dawson détient le titre de professionnel en sécurité agréé du Canada (PSAC)® depuis 1998.

Alireza Golbabai, PSAC, conseiller principal en RH – Santé et sécurité au travail et gestion des limitations fonctionnelles, Ville de Toronto, Toronto (Ontario)

Ali Golbabai, administrateur au sein du CA, est conseiller principal en ressources humaines – Santé et sécurité au travail et gestion des limitations fonctionnelles pour la Ville de Toronto. Son expérience comprend l’élaboration et la supervision de systèmes de gestion intégrés pour le personnel de première ligne et les gestionnaires, la planification stratégique et opérationnelle, la méthodologie Six Sigma et les projets de gestion du changement afin d’améliorer la productivité et la culture de l’entreprise. Il détient le titre Chartered Member of the Institution of Occupational Safety and Health (CMIOSH) et a obtenu le titre de Canadian Risk Management (CRM) octroyé par le Global Risk Management Institute (GRMI). M. Golbabai détient le titre de professionnel en sécurité agréé du Canada (PSAC)® depuis 2013.

John M. Hollohan, B. Sc., B. Sc. A., PSAC, directeur de la sécurité, EMERA Inc., Halifax (Nouvelle-Écosse)

John Hollohan, secrétaire-trésorier au sein du CA, compte plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la santé et de la sécurité. Au cours de ces années, il a occupé divers postes de cadres supérieurs dans les secteurs public et privé. M. Hollohan est actuellement directeur de la sécurité pour la société EMERA Inc, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université Memorial et d’un baccalauréat ès sciences appliquées de l’Université Ryerson. Il poursuit présentement des études à la maîtrise en développement organisationnel à l’Université Queen’s. Il a siégé à de nombreux conseils d’administration et comités d’associations; il est président du comité de la SST de l’Association canadienne de l’électricité, et représente le CCPSA au conseil de l’International Network of Safety and Health Practitioner Organisations (INSHPO). M. Hollohan détient le titre de professionnel en sécurité agréé du Canada (PSAC)® depuis 1999.

David Johnston, PSAC, directeur, Environnement, santé et sécurité, Toronto Hydro, Toronto (Ontario)

David Johnston, administrateur au sein du CA, est un professionnel en environnement, santé et sécurité chevronné qui possède plus de 35 ans d’expérience. Il travaille actuellement pour la société Toronto Hydro comme directeur de la division Environnement, santé et sécurité. M. Johnston a acquis de l’expérience en travaillant dans divers secteurs au Canada et aux États-Unis, notamment la fonte et l’affinage des métaux, les produits chimiques, l’aérospatial, l’automobile, l’agroalimentaire, les biocombustibles et les services d’électricité. En dehors de son emploi à plein temps, il accorde de nombreuses heures de bénévolat au progrès de la sécurité et de la profession en occupant de multiples fonctions. En plus de siéger au CA du CCPSA, il copréside le comité provincial des relations patronales-syndicales des services d’électricité de l’Ontario, il siège au conseil d’administration de l’Association de santé et sécurité dans les infrastructures, il est membre du comité de rédaction du magazine Canadian Occupational Safety, il siège au comité consultatif sur les décès dans la construction du coroner provincial, il est membre du comité technique CSA Z1002, et il siège au comité national sur la sécurité et au comité national sur la durabilité de l’Association canadienne de l’électricité. En 2013, il a été choisi comme Leader en sécurité de l’année au Canada. M. Johnston détient le titre de professionnel en sécurité agréé du Canada (PSAC)® depuis 1999.

Dale Shafer, MBA, PSAC, directeur du contrôle de la gestion des opérations, Barrick Gold Corporation, Toronto (Ontario)

Dale Shafer, administrateur au sein du CA, possède plus de 27 ans d’expérience dans les entreprises de l’exploitation minière, du raffinage, de l’énergie et de l’industrie pétrochimique. M. Shafer détient des certificats en santé et sécurité au travail, en gestion des ressources environnementale et en perfectionnement des cadres de l’Université de l’Alberta. En 2016, il a obtenu sa maîtrise en administration des affaires de l’Université Athabasca. Il a connu une carrière diversifiée et stimulante en élaborant des programmes pour la sécurité des personnes au Canada et à l’étranger, soit à Cuba et à Madagascar. Il a occupé les fonctions de directeur des opérations et de la sécurité au sein de nombreux projets et d’équipes de direction des opérations de diverses entreprises, à savoir Sherritt International Corporation, Detour Gold Corporation et Nexen Energy. Il occupe actuellement le poste de directeur du contrôle de la gestion des opérations chez Barrick Gold Corporation, et se réjouit de pouvoir aider le CCPSA à réaliser sa vision « des milieux de travail sains et sécuritaires grâce à la certification ». M. Shafer détient le titre de professionnel en sécurité agréé du Canada (PSAC)® depuis 2006.

Monica A Szabo, PSAC, directrice générale, Association de santé et sécurité pour les services publics, Burlington (Ontario)

Monica A. Szabo, administratrice au sein du CA, compte plus de 25 ans d’expérience en environnement, santé et sécurité et s’est forgé une réputation de haute dirigeante pour avoir élaboré des solutions progressistes et axées sur les résultats en matière de santé et de sécurité dans le secteur parapublic. Dans ses fonctions actuelles de directrice générale de la division Sécurité publique à l’échelle provinciale et municipale, Mme Szabo est responsable de la qualité et de l’efficacité de la prestation des produits et des services en mettant l’accent sur les grands buts et objectifs stratégiques de l’ASSSP. Elle travaille en collaboration avec le personnel, les cadres dirigeants, les comités, les conseils d’administration et les syndicats et entend poursuivre son travail afin d’améliorer de façon significative les résultats pour les clients du secteur public. En plus de détenir le titre de PSAC, Mme Szabo détient le titre d’hygiéniste industrielle agréée (ROH), le titre de Certified Occupational Health and Safety Technologist (OHST) du BCSP et le titre de gestionnaire municipale de niveau III agréée (CMM III). Elle a terminé le programme de leadership des opérations de l’Université Queen’s en 2006 et le programme de perfectionnement du leadership pour les cadres à l’Institut Niagara en 2015. Mme Szabo détient le titre de professionnelle en sécurité agréée du Canada (PSAC)® depuis 1993.

Dave Turner, MBA, ing., CMSP, PSAC, président et spécialiste en chef SST, Turner Safety Systems Ltd., Maple Creek (Saskatchewan)

Dave Turner, président sortant au sein du CA, est président et spécialiste en chef SST de Turner Safety Systems Ltd, à Maple Creek, en Saskatchewan. M. Turner a obtenu un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en génie minier de l’Université de Nottingham en 1973 et une maîtrise en administration des affaires de la City University of Seattle. Il est membre de la Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail (SCSST) et fait partie du Comité des prix de cette organisation. M. Turner détient le titre de professionnel en sécurité agréé du Canada (PSAC)® depuis 2001.

Nicola (Nikki) Wright, CAE, directrice générale, Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés

Nikki Wright est actuellement directrice générale du CCPSA et vice-présidente de Fletcher Wright Associates Inc., à Mississauga, en Ontario. Mme Wright est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l’Université Trent et a obtenu le titre de directrice d’association certifiée (CAE) de la Société canadienne des directeurs d’association (SCDA) en 2009. Elle est membre de la SCDA, de Meeting Professionals International (MPI) et de l’American Society of Association Executives (ASAE), et a reçu le Prix du président de MPI, section Toronto, en 2004. Elle a siégé à divers comités, participé à de nombreux groupes de travail et rédigé plusieurs articles pour différentes publications d’associations. Mme Wright occupe le poste de directrice générale du CCPSA depuis le 1er janvier 2011.