Pourquoi devenir PSAC®?

Le but de la certification

La certification dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail (SST) a pour but de promouvoir l’excellence et le professionnalisme. Le titre CRSP®/PSAC® démontre que la personne détenant la certification a satisfait aux exigences minimales en matière de formation et d’expérience et qu’elle a acquis le niveau minimal de connaissances et d’expertise dans ce domaine en réussissant l’examen de certification (EXPSAC).

Nous vous invitons à consulter ce que le titre CRSP®/PSAC® peut vous apporter…

Qui peut devenir un CRSP®/PSAC®? Les candidats aspirant au titre CRSP®/PSAC® proviennent d’horizons divers et présentent les caractéristiques suivantes :

Beaucoup ont des expériences très variées;
Certains sont dans leur première ou seconde carrière;
Ils proviennent de tous les secteurs d’activité.

Certains postulants présentent leur demande dès qu’ils ont acquis les trois ans d’expérience requis, alors que d’autres ont plus de 10 ans d’expérience. Indépendamment des antécédents professionnels, la certification CRSP®/PSAC® représente un objectif professionnel pour de nombreuses personnes.

La valeur de la certification

Un aperçu de la valeur de la certification

L’obtention du titre CRSP®/PSAC® permet de vous démarquer dans le domaine de la SST et reflète votre engagement professionnel dans ce secteur.
 
Lorsqu’on voit le titre CRSP®/PSAC® après un nom, on sait que la personne a passé par un processus rigoureux, au cours duquel la formation scolaire, l’expérience professionnelle et les activités de perfectionnement professionnel ont été vérifiées, et qu’elle a réussi l’examen axé sur les compétences. Le titulaire de la certification a également signé le Code de déontologie et s’est engagé à le respecter. Il doit aussi continuellement se perfectionner.

Le titre CRSP®/PSAC® constitue une référence personnelle qui valide à la fois vos connaissances, vos compétences et votre expérience. Il est reconnu partout au pays ou à l’étranger dans le cadre d’un protocole d’entente établi avec deux organismes de certification similaires au CCPSA :
le Board of Certified Safety Professionals (BCSP), aux États-Unis, et l’Institution of Occupational Safety and Health (IOSH), au Royaume-Uni. Pour consulter les protocoles d’entente signés avec le BCSP et l’IOSH, cliquez sur Ententes réciproques et formulaires d’admission.

Amélioration de l’employabilité et du revenu possible

Au moins 70 % des employeurs exigent le titre CRSP®/PSAC® lorsqu’ils ont des postes à pourvoir en santé et sécurité du travail (SST). Par conséquent, en détenant ce titre, vous serez en meilleure position d’obtenir d’excellentes perspectives de carrière. Le Sondage sur les salaires des PSAC de 2015 a révélé que le salaire médian des PSAC était de 80 000 $ (soit 15,9 % des PSAC®). Parmi les répondants au sondage, 51,6 % des  CRSP®/PSAC® au Canada ont déclaré gagner un  salaire supérieur 100 000 $.

Les employeurs reconnaissent la valeur de la certification qui peut se traduire par un salaire plus élevé, une reconnaissance interne ou une promotion. Depuis 2006, le nombre de PSAC® a augmenté de 56 % et les détenteurs de la certification nourrissent une  passion pour la croissance professionnelle et la formation continue afin de rester à l’affût des tendances en SST. Les PSAC® comprennent les normes à respecter en matière de pratiques de sécurité. Le titre CRSP®/PSAC® représente une certification de qualité et constitue la seule certification canadienne en SST accréditée ISO 17024 et certifiée ISO 9001.

Croissance professionnelle et crédibilité

La crédibilité, l’engagement éthique et l’assurance de la qualité font partie des éléments essentiels de la certification CRSP®/PSAC®. Qu’est-ce que cela signifie pour vous? Cela veut dire qu’à titre de CRSP®/PSAC® vous serez perçu par les employeurs comme un expert en santé et sécurité en milieu de travail. Le titre de Canadian Registered Safety Professional (CRSP)®/Professionnel en sécurité agréé du Canada (PSAC) ® est souvent une condition pour accéder à de nombreux postes en SST et constitue une forme de reconnaissance largement acceptée par l’industrie et les organismes gouvernementaux.