Le processus de certification

Le processus de certification est administré par le Comité d’évaluation des compétences (CÉC). Seules les personnes répondant à toutes les conditions d’admission obtiendront la certification CRSP®/PSAC®

Les sept étapes du processus d’admission et de certification

Étape 1 – Demande d’admission
La première étape consiste à envoyer une demande d’admission

Étape 2 - Évaluation
Les demandes font l’objet d’un examen à des périodes prédéterminées par le Comité d’évaluation des compétences (CÉC). Un évaluateur du CÉC examine le dossier du postulant et vérifie si tous les documents requis sont joints : formulaire de demande d’admission, documents justificatifs, Questionnaire de référence professionnelle (QRP) et Questionnaire d’expérience professionnelle. Il procède ensuite à l’évaluation en attribuant des points pour chaque facteur.

Étape 3 - Entrevue
Une fois que la demande a franchi la première évaluation et que les documents sont approuvés, le postulant passe à l’étape de l’entrevue. Il s’agit d’un processus de vérification qui se fait dans un Centre régional de sélection (CRS) afin d’examiner les compétences par le biais d’une entrevue.

Étape 4 - Examen
L’EXPSAC est la dernière étape du processus d’admissibilité. Les candidats doivent réussir cet examen afin d’être admissibles au titre CRSP®/PSAC®.

Étape 5 – Approbation par le Conseil d’administration
Le CÉC recommande les candidats qui ont réussi l’EXPSAC au Conseil d’administration (CA) aux fins d’approbation.
 
Étape 6 - Confirmation
Une fois que le CA a approuvé les candidats recommandés, ceux-ci doivent faire parvenir au bureau du CCPSA le paiement des droits exigibles ainsi que le Code de déontologie signé et attesté par un témoin. Le CA confirme ensuite le titre CRSP®/PSAC® et le certificat d’enregistrement est délivré.
 
Étape 7 – Obtention du titre CRSP®/PSAC®
Après avoir obtenu le titre CRSP®/PSAC®, le titulaire doit continuer à exercer dans le domaine de la SST, payer les droits annuels et participer au Programme de maintien de la certification (PMC) afin de conserver son titre.