Point de départ du processus de certification

Le processus de certification comprend plusieurs étapes.

Calendrier de traitement des demandes et dates limites

Vous songez à présenter une demande, mais vous avez d’autres questions

Si vous souhaitez en savoir davantage au sujet de l’admission et de l’examen CRSP®/PSAC®, le CCPSA offre des webinaires gratuits pendant l’année. Consultez la page événements pour connaître la date du prochain webinaire et obtenir de plus amples renseignements sur le processus de certification.

Postulants étrangers

Il est possible pour une personne n’habitant pas au Canada de présenter une demande pour l’obtention du titre CRSP®/PSAC®. Toutefois, les postulants étrangers doivent être disposés à faire au moins deux séjours au Canada dans le cadre du processus de certification. Ils devront, dans un premier temps, se présenter à l’entrevue convoquée par le Centre régional de sélection puis revenir pour faire l’examen (EXPSAC). En cas d’échec au premier examen, un autre séjour devra être prévu au Canada pour faire une reprise.

Tout postulant étranger dont la langue maternelle n’est pas le français ou l’anglais doit:

  • Soumettre un document démontrant un score 785-900 au Test de français international (TFI™ ) ou obtenir au moins 94-101 au Test of English as a Foreign Language (TOEFL®) ou un score  7 au test de l’International English Language Testing System. (Un équivalent de preuves linguistiques, comme une évaluation attestée par une université, est également accepté.)
  • Les diplômes étrangers doivent être traduits en français ou en anglais et la traduction doit être vérifiée par un traducteur qualifié.
  • Les compétences acquises hors du Canada doivent être soumises à un organisme d’évaluation des titres de compétences au Canada avant d’envoyer la demande d’admission au CCPSA.

Les postulants étrangers sont encouragés à amorcer le processus de certification avant d’immigrer au Canada. La demande peut être envoyée en tout temps pourvu que les conditions minimales soient remplies, y compris l’expérience professionnelle actuelle en SST.

Liste des organismes d’évaluation et de reconnaissance des titres de compétences étrangers