Information sur le Programme de maintien de la certification

Le Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés dispose d’un Programme de maintien de la certification (PMC) obligatoire afin de s’assurer que tous les CRSP®/PSAC® se tiennent au courant des changements touchant la pratique professionnelle en SST. Pour obtenir les détails du programme, consultez le lien suivant: Programme de maintien de la certification.

À compter du 1er janvier 2014, le CCPSA n’accordera plus d’approbation préalable aux organismes qui offrent des cours, des séminaires ou des conférences pouvant compter pour des crédits de maintien de la certification (CMC).

Étant donné que chaque CRSP®/PSAC® est tenu de participer à des activités de perfectionnement professionnel, c’est à lui, en non au CCPSA, que revient la responsabilité de calculer les CMC selon l’activité. Chaque CMC déclaré par le membre certifié repose sur les heures contacts techniques ayant trait au domaine de la santé et de la sécurité du travail. Seule la portion technique d’une activité peut être créditée. Afin de mieux comprendre ce qui différencie le contenu technique du contenu non technique, veuillez consulter la méthode de calcul des CMC ci-dessous. 

Les CRSP®/PSAC® en règle peuvent trouver des renseignements supplémentaires sur le PMC, y compris les feuilles de travail du PMC, en accédant à la zone réservée aux CRSP®/PSAC®.

  1. Formulation suggérée pour la promotion d’un événement

Un organisme qui organise ou parraine un événement n’est pas tenu de communiquer les CMC dans le cadre de son activité de formation. Toutefois, le fait de communiquer l’information rend l’événement beaucoup plus attrayant pour les CRSP®/PSAC®.

Ces organismes doivent promouvoir leurs événements en fonction d’heure contact technique ou d’unité de formation continue (UFC). Le CCPSA propose l’utilisation des textes ci-dessous aux fins de promotion de leur événement.
 
Aucun organisme ne peut indiquer que l’événement est approuvé ou appuyé par le CCPSA.

CMC antérieurement accordés par le CCPSA Heures connues? Proposition de texte
Non Oui Cet événement comprend XX heures contacts techniques et pourrait être admissible à des crédits de maintien de certification (CMC) auprès du CCPSA. Veuillez consulter le site Web du CCPSA (www.bcrsp.ca) pour connaître les critères de CMC.
------ Non Cet événement pourrait être admissible à des crédits de maintien de certification (CMC) auprès du CCPSA. Veuillez consulter le site Web du CCPSA (www.bcrsp.ca) pour connaître les critères de CMC.
Oui Oui Le CCPSA a accordé antérieurement des crédits de maintien de certification (CMC) pour le même type d’événement. La présente activité comprend XX heures contacts techniques et pourrait être admissible à des CMC auprès du CCPSA. Veuillez consulter le site Web du CCPSA (www.bcrsp.ca) pour connaître les critères de CMC.

Calcul des CMC en fonction de la catégorie A2

Heures contacts techniques   

Doit durer au moins 6 heures (360 minutes).
En général, les heures (0,5 CMC = 6 heures) sont indiquées par l’organisateur de l’événement. Si les heures contacts ne sont pas indiquées, vous devrez les calculer.

Le calcul des heures contacts peut se faire comme suit: :

  1. Durée exacte (p.ex., 360 minutes = 6 heures)
  2. Durée estimée : utilisez la moyenne des heures par demi-journée (p. ex.,  3 heures/demi-journée X 6 demi-journées = 18 heures)
  3. Durée arrondie à l’heure inférieure (p. ex., 370 minutes = 6 heures)

Les heures contacts peuvent inclure, entre autres, un aperçu de l’événement, des communications, des conférences, des pauses, une période de questions, un examen, une synthèse de l’événement et une période de discussions.

Les heures contacts excluent les portions de l’événement de nature non technique (p. ex., discours de bienvenue, présentation des participants, pauses, repas, réseautage, salon des exposants, table ronde ou discussion sur des sujets non définis et visites sociales).