À propos de nous

HISTORIQUE DU CCPSA

Le Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (anciennement, l’Association for Canadian Registered Safety Professionals) est un organisme d’intérêt public sans but lucratif dont les membres sont dévoués aux principes de santé et de sécurité en tant que profession au Canada.

Le 10 février 1976, un nouvel organisme canadien a été mis sur pied afin de certifier les praticiens en sécurité compétents en leur accordant le titre de Canadian Registered Safety Professionals (CRSP)®. La certification des professionnels en sécurité est devenue une réalité grâce à la nomination de 9 professionnels de premier plan, oeuvrant dans divers domaines de la sécurité, au sein du Conseil des Gouverneurs (maintenant appelé Conseil d’administration).
 
Le titre PSAC®, dont l’appellation française a été enregistrée en septembre 2009 sous le titre de Professionnel en sécurité agréé du Canada (PSAC)®, est maintenant grandement reconnu par les entreprises et les gouvernements au Canada. En outre, les employeurs sont nombreux à exiger la désignation de PSAC® lorsqu’ils ont un poste en sécurité à pourvoir. La certification permet aussi au CCPSA de s’assurer que tous les PSAC® maintiennent en tout temps des normes d’excellence et de professionnalisme les plus élevées.
 
En 2005, le CCPSA a obtenu l’accréditation ISO/IEC 17024 du Conseil canadien des normes.
En 2008, le CCPSA a obtenu la certification ISO 9001 du BSI Management Systems.

Professionnel en sécurité agréé du Canada (PSAC)®

Un PSAC® est une personne qui a satisfait aux exigences d’agrément établies par le Conseil d’administration du CCPSA. Un PSAC® applique des connaissances générales en matière de sécurité afin de mettre sur pied des systèmes qui permettent de contrôler de façon optimale les dangers et les expositions néfastes pour les personnes, l’équipement, le matériel et l’environnement. Un PSAC® veille au respect des principes en matière de contrôle des pertes, de prévention des accidents et de protection de l’environnement dans le cadre de ses activités quotidiennes.

Technicien en sécurité agréé du Canada (TSAC)

Un TSAC est une personne qui a satisfait aux exigences de certification établies par le Conseil d'administration du CCSPS. Un TSAC appuie les milieux de travail sécuritaires en veillant à ce que les procédures administratives soient appliquées, en offrant de la formation, en utilisant divers outils et processus à la fine pointe et en trouvant des solutions pratiques en présence de risques à la SST. Un TSAC supervise et dirige la mise en œuvre et la conformité des mesures de contrôle techniques et des facteurs liés au comportement.