À propos de nous

Historique du CCPSA

Le Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (anciennement l’Association for Canadian Registered Safety Professionals) est un organisme d’intérêt public sans but lucratif dont les membres certifiés se consacrent aux principes de santé et de sécurité en tant que profession au Canada.

Le nouvel organisme fut constitué le 10 février 1976 dans le but de certifier les praticiens qualifiés en santé et sécurité en leur accordant le titre de Canadian Registered Safety Professionals (CRSP)®. Grâce au premier conseil d’administration, qui était composé de professionnels de premier plan provenant de diverses branches du domaine de la sécurité, la certification des professionnels en sécurité est devenue une réalité. 
 
Le titre CRSP®, dont l’appellation française a été enregistrée en septembre 2009 sous le titre de professionnel en sécurité agréé du Canada (PSAC)®, est désormais largement reconnu par les entreprises et les divers gouvernements au Canada. En outre, les employeurs sont nombreux à exiger la certification PSAC® lorsqu’ils ont un poste en sécurité à pourvoir. La certification permet également au CCPSA de s’assurer que les plus hautes normes d’excellence et de professionnalisme sont maintenues en tout temps par les membres certifiés. Le processus de certification exige que les candidats répondent aux critères d’admissibilité, ce qui comprend les exigences en matière de scolarité et d’expérience, la réussite de l’examen de certification des PSAC et le maintien de leurs compétences professionnelles en adhérant au programme de perfectionnement professionnel continu. 

Une nouvelle certification, soit celle de technicien en sécurité agréé du Canada (TSAC) a été mise en œuvre en 2018 afin de suivre l’évolution des besoins de l’industrie. Ce processus de certification exige que les candidats répondent aux critères d’admissibilité, ce qui comprend les exigences en matière de scolarité et d’expérience, la réussite de l’examen de certification des TSAC et le maintien de leurs compétences professionnelles en adhérant au programme de perfectionnement professionnel continu. 
 
En 2005, le processus de certification PSAC® a obtenu l’accréditation ISO/IEC 17024 octroyée par le Conseil canadien des normes.
En 2021, le processus de certification TSAC a obtenu l’accréditation ISO/IEC 17024 octroyée par le Conseil canadien des normes.
En 2008, le système de gestion de la qualité a obtenu la certification ISO 9001 octroyée par le BSI Management Systems.

Professionnel en sécurité agréé du Canada (PSAC)®

Un PSAC® est une personne qui a satisfait aux exigences d’agrément établies par le Conseil d’administration du CCPSA. Un PSAC® applique des connaissances générales en matière de sécurité afin de mettre sur pied des systèmes qui permettent de contrôler de façon optimale les dangers et les expositions néfastes pour les personnes, l’équipement, le matériel et l’environnement. Un PSAC® veille au respect des principes en matière de contrôle des pertes, de prévention des accidents et de protection de l’environnement dans le cadre de ses activités quotidiennes.

Technicien en sécurité agréé du Canada (TSAC)

Un TSAC est une personne qui a satisfait aux exigences de certification établies par le Conseil d'administration du CCSPS. Un TSAC appuie les milieux de travail sécuritaires en veillant à ce que les procédures administratives soient appliquées, en offrant de la formation, en utilisant divers outils et processus à la fine pointe et en trouvant des solutions pratiques en présence de risques à la SST. Un TSAC supervise et dirige la mise en œuvre et la conformité des mesures de contrôle techniques et des facteurs liés au comportement.