Avis de modifications

Les avis sur les modifications apportées au programme de certification, aux critères d’admissibilité, aux politiques et autres documents sont affichés à titre d’information.

Mai 7 2020 Mise à jour de la liste des ouvrages de référence
https://bcrsp.ca/fr/candidats-potentiels/%C3%A0-propos-de-la-certification-psac/examen-psac/liste-douvrages-de-r%C3%A9f%C3%A9rence

Mars 1, 2020

Mise à jour de la liste des ouvrages de référence
https://bcrsp.ca/fr/candidats-potentiels/%C3%A0-propos-de-la-certification-psac/examen-psac/liste-douvrages-de-r%C3%A9f%C3%A9rence

Janvier 29, 2020

Nouvelle Plan Directeur de l'examen de certification des PSAC.
https://bcrsp.ca/newsroom/bcrsp-releases-2020-update-crsp%C2%AE-examination-blueprint 
First exam to new Blueprint February 2021

Novembre 1, 2019

Mise à jour de la liste des ouvrages de référence

Septembre 4, 2019

As of January 1, 2020, the examination fee will be $175.00 (+ GST/HST as applicable).

Octobre 27 2018

CRST Reference Text List updated

Octobre 1, 2018

Updated texts and CRST Examination text list published. 

As of October 1, 2018, all applications must be submitted online via the online application system

Aout 1 2018

Mise à jour de la liste des ouvrages de référence

Juillet1 2018

Mise à jour du Formulaire de demande - 1er Juillet, 2018

Les versions actualisées des Formulaires de demande ont été approuvées par le Comité d’évaluation des compétences (CÉC). À compter du 1er juillet 2018, toute nouvelle demande d’admission doit comprendre ces nouveaux formulaires, car les anciennes versions ne seront plus acceptées.

Mars 29 2017

Le Conseil d’administration a approuvé les modifications additionnelles aux règlements sur l’admission et l’examen qui entreront en vigueur le 1er janvier 2018.

À compter du 1er janvier 2018, les candidats admissibles auront un (1) an pour se présenter à l’examen une première fois. Dans l’éventualité d’un échec, les candidats auront un an à partir de la date du premier examen pour le reprendre. Les candidats ont droit à un maximum de trois (3) essais pour réussir l’examen.
 À compter du 1er janvier 2018, l’un des deux questionnaires de référence requis (c.-à-d. le formulaire d’expérience professionnelle ou le questionnaire d’expérience professionnelle) devra être rempli par un(e) PSAC (ou une personne ayant un titre équivalent comme CSP ou CMIOSH) en règle.

Mars 1 2017

Mise à jour de la liste des ouvrages de référence

Novembre 3 2016

Les critères d’admissibilité au titre de PSAC seront modifiés

À compter du 1er juillet 2018, les critères d’admissibilité en vue de présenter une demande de certification PSAC seront modifiés. 

Lors de la réunion du Conseil d’administration du CCPSA en octobre 2016, les membres ont adopté des modifications aux critères d’admissibilité de la certification PSAC. Ces changements ont une incidence sur le degré de scolarité et le nombre d’années expérience qu’un postulant doit détenir pour présenter une demande.

Ces modifications surviennent à un moment crucial pour la profession de la santé et de la sécurité au travail (SST). La demande de professionnels en SST pour assurer la santé et la sécurité en milieu de travail est croissante et, par conséquent, il est essentiel d’avoir des professionnels en sécurité qualifiés pour atteindre ces objectifs. Comme les attentes des employeurs dans le monde actuel changent, on s’attend également à ce que les niveaux de scolarité soient plus élevés. Le CCPSA estime que l’augmentation des exigences liées au niveau de scolarité et au nombre d’années d’expérience est indispensable et permettra aux futurs PSAC d’être en meilleure position pour faire face aux défis. De plus, le CCPSA croit qu’en augmentant les exigences d’admissibilité cela entraînera de plus grandes possibilités pour les professionnels en SST au Canada, et ceux-ci jouiront d’une reconnaissance professionnelle et d’une influence accrues. 

Par définition, toute profession a des voies d’entrée clairement définies qui comprend des programmes de formation formelle appuyant les parcours professionnels. Le Symposium national sur l’éducation, tenu en 2013 et 2015, nous a permis d’entreprendre des consultations avec des représentants de différents programmes d’études en SST dans les universités et les collèges canadiens. Ceux-ci ont réagi de manière positive à la perspective de modifications relativement aux exigences du CCPSA, et ont indiqué qu’ils répondraient aux nouvelles exigences dans le cadre de leurs initiatives d’élaboration de programmes. Au cours des prochains mois, nous communiquerons avec ces établissements afin de les renseigner sur les exigences du programme du CCPSA et nous assurer que leurs programmes s’harmonisent avec nos nouveaux critères d’admissibilité. 

Le marché mondial suscite des changements, et les professionnels en SST canadiens doivent évoluer au même rythme que l’avancement de la profession ailleurs dans le monde. Les professionnels en SST œuvrant aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe et en Australie doivent déjà détenir un niveau de formation et d’expérience plus élevé, mis en place par leur organisme de certification de professionnels en SST respectif, et le Canada est en retard à ce sujet. En montant la barre des exigences de certification PSCA, cela augmentera les possibilités de mobilité et de reconnaissance du titre de compétences par le biais de protocoles d’entente avec des organismes ayant une même orientation. 

Le Conseil d’administration reconnaît également qu’un seul titre professionnel et un seul processus de certification pour les professionnels en SST ne sont pas à l’avantage de la profession. Afin de soutenir les personnes qui ne satisferont pas aux nouveaux critères d’admissibilité de la certification PSAC, le CCPSA travaille sur un nouveau système de certification qui comprendra deux cheminements distincts. De plus amples renseignements seront transmis dans les prochains mois. 

Les modifications entreront en vigueur à compter du 1er juillet 2018
Toute demande d’admission en vue de la certification PSAC reçue à compter du 1er juillet 2018 devra tenir compte des éléments suivants : 

•    Au moins un baccalauréat (4 ans) dans n’importe quelle discipline OU un diplôme (ou certificat) de 2 ans ((minimum de 900 heures ou 60 crédits) en santé et sécurité du travail, ou d’une discipline connexe, conféré par un établissement d’enseignement reconnu.
•    Au moins quatre (4) années d’expérience où la portée des fonctions en santé et sécurité du travail est au moins 50 % d’ordre préventif et professionnel.  

D’autres informations portant sur les modifications et le processus de transition seront communiquées dans les mois à venir. 

Juin 1 2016

A revised edition of the Law and Ethics Study Guide has been published. Revisions include updating the WHMIS/GHS references, updating the Code of Ethics to the Rules of Professional Conduct that came in to effect January 1, 2016.

Juin 1, 2016

Les versions actualisées du Formulaire d’expérience professionnelle (FEP) et du Questionnaire d’expérience professionnelle (QEP) ont été approuvées par le Comité d’évaluation des compétences (CÉC). Ces documents font partie de la demande d’admission à la certification de Professionnel en sécurité agréé du Canada (PSAC)®.  À compter du 1er janvier 2017, toute nouvelle demande d’admission doit comprendre ces nouveaux formulaires, car les anciennes versions ne seront plus acceptées.