Examens du CCPSA

Les examens des CCPSA vise les quatre objectifs principaux suivants :

  • Promouvoir des normes nationales élevées en matière de santé et sécurité du travail.
  • Fournir un mécanisme permettant aux praticiens de faire valider leurs compétences.
  • Identifier les praticiens qui satisfont aux normes nationales par un titre reconnu.
  • Déterminer si les candidats sont prêts à pratiquer en santé et sécurité du travail sans poser de risque pour le public et l’environnement.

Plan directeur de l’examen PSAC®

Le Plan directeur de l’EXPSAC a été créé afin de guider les personnes qui rédigent les questions de l’examen de certification des Professionnels en sécurité agréés du Canada et pour fournir des renseignements utiles à différents groupes (p. ex., candidats à l’examen, enseignants, administrateurs).

Plan Directeur de l'Examen de PSAC 2020

Plan directeur de l'examen TSAC

Le Plan directeur de l'examen TSAC a été créé afin de guider les personnes qui rédigent les questions de l’examen de certification des Techniciens en sécurité agréés du Canada et pour fournir des renseignements utiles à différents groupes (p. ex., candidats à l’examen, enseignants, administrateurs).

 

Renseignements pour les candidats à l’examen

Veuillez consulter le Manuel du candidat à l’examen du CCPSA pour en savoir plus sur l’administration de l’examen, la procédure d’inscription, les règles à respecter, etc.

Révision de l’Examen

Le CCPSA procède régulièrement à la révision de l’EXPSAC afin de s’assurer que les titres PSAC® et TSAC demeure le titre de compétence préféré des professionnels et techniciens en SST et reflète les pratiques actuelles dans le domaine. Tous les cinq ans, le CCPSA examine les compétences nécessaires des PSAC® et TSAC et révise les Plans directeur des examens en conséquence. 

Note de passage à l’examen

La norme ou note de passage est établie en fonction du contenu et de la difficulté des questions de l’examen. Afin de s’assurer que l’examen répond aux lignes directrices du Plan directeur de l'examen, cette norme est fixée par un groupe d’experts de rédaction de contenu provenant de différentes régions au Canada et travaillant en étroite collaboration avec la firme de consultants Yardstick Stratégies en évaluation inc., qui est embauchée par le CCPSA. La note de passage est fixée selon un niveau représentant le résultat escompté de la part d’un professionnel en sécurité compétent.  La méthode modifiée d’Angoff est utilisée pour déterminer la note de passage de l'examen. Cette méthode permet au groupe d’experts en contenu, provenant de tous les secteurs de pratique et de toutes les régions canadiennes, de passer en revue chaque question d’examen et d’accorder une cote basée sur une compréhension commune de ce que devrait connaître un professionnel en sécurité compétent admis à l'examen. De plus, diverses données pertinentes (p. ex., les renseignements sur la préparation des candidats, les résultats d’examens antérieurs) sont soigneusement examinées afin de s’assurer que la norme devant être atteinte par les candidats à l’examen soit valide et équitable. À partir de ces renseignements, une norme ou note de passage appropriée est établie. Cette procédure est appliquée à chaque nouvelle version d’examen.

Fichier
An Article on the Angoff Method of Standard Setting prepared by ASI (Anglais)

Structure de l’examen    

  • L’examen est composé de questions à choix multiples
  • L’examen compte entre 190 et 210 questions à choix multiples.  
  • Les candidats ont trois heures et demie (3,5 h) pour faire l’examen.  
  • L’examen se fait sur ordinateur dans l’un des centres d’examen Pearson VUE autorisés au Canada.
  • Après avoir réussi la recommandation, le candidat a un délai d'une ans pour faire l’examen. Un avis d'examen est envoyé par courriel à tous les candidats admissibles avant la période d’examen prévue au calendrier.  
  • Si un candidat ne se présente pas à un examen dans la période de 12 mois (initial ou supplémentaire), sa candidature sera fermée à la fin de la période de rédaction.
    Tout candidat qui échoue à l’examen la première fois a droit à deux reprises au cours d'une prochaine année.
  • Cette période additionnelle d'une ans commence à compter de la date d'examen du premier échec.  
  • Le candidat inscrit à une reprise doit faire l’examen complet à choix multiples d’une durée de 3,5 heures.  
  • Le candidat qui échoue aux trois (3) examens verra son dossier fermé et devra attendre au moins un (1) an avant de soumettre une nouvelle demande.

Examen obligatoire

Aucune exemption ne peut être accordée pour l’examen. 

Organismes offrant des cours préparatoires à l’examen

Le CCPSA n’offre aucun cours préparatoire. Toutefois, plusieurs organismes offrent des cours préparatoires à l’examen. Ces cours ne sont pas reconnus ni agréés par le CCPSA, et la participation n’est pas une condition préalable pour présenter une demande de certification. Le CCPSA fournit la liste de ces organismes à titre de courtoisie pour les personnes souhaitant suivre des cours.