SYMPOSIUM NATIONAL SUR L’ÉDUCATION – Soutenir L’avenir Des Programmes D’études En Sst Au Canada

Quarante représentants d’établissements d’enseignement au Canada, offrant des programmes d’études postsecondaires en SST de premier cycle, d’études supérieures, de formation continue ou de formation à distance, se sont réunis à Ottawa les 13 et 14 mai 2019 dans le cadre du 6e Symposium national sur l’éducation (SNÉ).

Organisé tous les deux ans par le CCPSA, le SNÉ poursuit les objectifs suivants :  

  • Établir un réseau afin d’entretenir le dialogue entre le CCPSA et les établissements d’enseignement en échangeant des idées, des préoccupations et des solutions portant sur les défis auxquels font face les étudiants des programmes en SST.
  • Examiner les plans directeurs de l’examen de certification afin de mieux faire connaître et comprendre le contenu de l’examen.
  • Trouver des points communs en déterminant les matières essentielles pour élaborer des pratiques et des principes pertinents en matière de SST.
  • Explorer de nouvelles tendances et possibilités pour tenir compte d’un marché mondial en évolution et pour assurer leur intégration dans les programmes en SST.
  • Reconnaître la nécessité de modifier les méthodes de perfectionnement professionnel actuelles pour répondre au profil changeant des travailleurs canadiens.

Voici quelques points saillants du SNÉ de cette année :

  • Un atelier portant sur l’élaboration d’un cadre d’accréditation des programmes d’études en SST a été tenu avec des enseignants. Ce cadre permettra de définir une démarche volontaire par laquelle un programme d’études en SST sera évalué afin de vérifier s’il répond aux normes et critères approuvés pour être reconnu. L’élaboration de ce cadre d’accréditation se fait en partenariat avec la SCSST. Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Une table ronde sur la profession en SST au XXIe siècle a porté sur l’avenir de la profession et le rôle de l’éducation, en mettant en lumière les aspects traditionnels et non traditionnels de cette évolution. Les panélistes étaient : Glyn Jones, M. Sc., P.Eng., CIH, PSAC, partenaire chez EHS Partnerships, membre du corps professoral du programme de SST de l’Université du Nouveau-Brunswick; Nimmi Nayyer-Dua, chef d’équipe et coordonnatrice du département d’éducation permanente de la santé, de la sécurité et de l’environnement ainsi que du service de planification de l’Université de l’Alberta; Thomas Tenkate, DrPH, MAppSc, MEd, FEHA, FRSPH, professeur agrégé et directeur de l’École de santé au travail et de santé publique de l’Université Ryerson; et Barry Wilkes, B. Sc, PGDip, directeur de la stratégie du NEBOSH et président de l’INSHPO.
  • Erin Oliver, PSAC, vice-présidente de la santé et de la sécurité des employés chez Modern Niagara Group Inc. a fait connaître le point de vue des employeurs auprès des intervenants en expliquant ce qu’ils s’attendent des nouveaux diplômés en SST. Accompagnée de Shannon Bishop, une collègue actuellement inscrite à un programme en SST, Erin a souligné qu’il était nécessaire que les diplômés comprennent la gestion des affaires, fassent preuve d’intégrité, soient capables de collaborer et aient la volonté de poursuivre leur apprentissage tout au long de leur vie. 

D’autres séances ont porté sur la description d’un programme d’études en SST en fonction du cadre de travail de l’INSHPO, les dernières nouvelles de Minerva Canada et une démarche d’intégration des programmes. 

Le CCPSA a également sollicité l’avis des enseignants sur le Plan directeur de l’examen de certification des PSAC®, qui est en cours de révision en vue de la version 2020. 

Le prochain SNÉ aura lieu en 2021. Si vous êtes directeur de programme ou responsable d’un programme en SST de niveau collégial ou universitaire et souhaitez obtenir plus de renseignements sur ce prochain événement, veuillez nous contacter.