Les organismes de sécurité rehaussent les normes en matière de pratiques éthiques

Date affiché: 
Janvier 27, 2020

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE – Le 27 janvier 2020

En 2018, le Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA) et l’Australian Institute of Health and Safety (AIHS) ont mis sur pied un projet conjoint afin de rédiger un chapitre sur l’éthique et la pratique professionnelle (Ethics and Professional Practice) pour le compte de l’OHS Body of Knowledge (OHS BoK). Le projet CCPSA-AISH a donné lieu à une collaboration mondiale dans le cadre du projet OHS BoK, et le chapitre a été publié vers la fin de 2019. Téléchargez-le sur le site Web de l’OHS BoK :  https://www.ohsbok.org.au/.

Pam Pryor, directrice de l’OHS BoK pour l’AIHS, a déclaré aujourd’hui que « le fait d’avoir fait appel à une approche conjointe entre pays pour rédiger ce chapitre a permis d’enrichir les résultats qui n’auraient pu être réalisés en travaillant seul de notre côté. Notre pratique professionnelle fait face à des problèmes d’ordre éthique semblables, et pour que la profession en SST arrive à maturité et soit largement reconnue, nous devons travailler ensemble afin de partager notre expérience et nos ressources en vue de présenter une image internationale unifiée. L’OHS BoK-AIHS a trouvé l’expérience de travail avec le CCPSA très enrichissante et espère réaliser d’autres projets conjoints. »

À notre connaissance, ce document est le premier du genre dans la profession en SST, car il ne s’agit pas uniquement d’établir des codes d’éthique et de s’y conformer. Le contenu est plutôt axé sur le professionnel en SST en tant que « professionnel faisant preuve d’éthique ». Il part du principe que les professionnels en SST ont un désir inné d’avoir un comportement éthique, mais qu’il existe des facteurs individuels, tels que les préjugés, les zones d’ombre et le désengagement moral, qui peuvent avoir un impact sur la pratique professionnelle et la prise de décision du professionnel en SST. Le chapitre présente la théorie éthique, qui sert de base pour déterminer les questions d’ordre éthique dans la pratique en SST, en fournissant des conseils en matière de prise de décisions éthiques et des études de cas afin de favoriser la discussion.

Le CCPSA utilisera l’information du chapitre sur l’éthique et la pratique professionnelle comme matériel de référence dans ses examens de certification et en fera la promotion auprès de ses membres certifiés comme une ressource inestimable pour les aider à mieux comprendre ce qu’est la pratique éthique.

À titre d’organisme de certification de la profession en SST au Canada, le CCPSA intégrera également le volet de la pratique éthique lorsqu’il apportera des modifications à son programme de perfectionnement professionnel continu (PPC). À compter du 1er janvier 2021, tous les détenteurs d’une certification du CCPSA devront suivre une formation sur l’éthique, d’au moins deux heures, au cours de chaque cycle de PPC. Afin d’aider les fournisseurs de formation à élaborer des cours jugés acceptables par le CCPSA, ce dernier a établi une Norme relative aux fournisseurs de formation sur l’éthique (Ethics Program and Provider Standard). Pour en savoir plus sur les critères et la norme du programme, consultez : https://bPSAC.ca/about-us/programs-services/continuous-professional-development-cpd-program-information/cpd-mandatory  

À propos du CCPSA (www.bcrsp.ca)

Le Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés est un organisme d’autoréglementation sans but lucratif et d’intérêt public, constitué sous le régime fédéral, qui établit les normes en matière de certification de la profession en SST. Le CCPSA s’efforce de faire avancer les connaissances, les compétences de la profession et la valeur apportée par nos membres à la société. Le CCPSA accorde les certifications de PSAC® et de TSAC aux personnes qui réussissent les étapes du processus de certification, comprenant l’évaluation de la demande, l’entrevue et l’examen. Le CCPSA régit les activités de ses membres certifiés de manière à servir et protéger l’intérêt public

À propos de l’OHS Body of Knowledge (www.ohsbok.org.au)

L’OHS Body of Knowledge for Generalist OHS Professionals est né de l’urgence de définir les connaissances collectives qui doivent être partagées par les professionnels généralistes en SST de l’Australie afin de servir de base à la compréhension de la causalité et de la prévention des décès, des blessures, des maladies et des problèmes de santé liés au travail. Cet ensemble de connaissances est requis pour l’établissement de tout programme de certification professionnelle et de toute accréditation de programmes de formation donnant accès à une profession, et fournit également des critères pour les activités de perfectionnement professionnel continu. Bien que ces connaissances aient été initialement définies pour les professionnels australiens œuvrant dans le domaine de la SST, elles sont de plus en plus utilisées à l’échelle internationale. L’OHS Body of Knowledge ne se veut pas un ensemble de connaissances à caractère définitif et immuable. Il fait plutôt l’objet d’une réinterprétation et d’une évolution constantes à mesure que les gens s’y intéressent, l’appliquent et l’améliorent par la recherche. De nouveaux chapitres sont en cours de rédaction sur divers sujets. Les personnes peuvent télécharger gratuitement les chapitres de l’OHS BoK pour leur usage professionnel et personnel. Cependant, les organismes et les fournisseurs de formation sont encouragés à obtenir une licence d’utilisation. Voici les coordonnées de l’OHS Body of Knowledge : manager@ohsbok.org.au +61 411 193 370.

À propos de l’Australian Institute of Health and Safety (https://aihs.org.au)

L’Australian Institute of Health and Safety est l’organisme régissant la profession en santé et sécurité en Australie. Créé il y a plus de 60 ans, il compte plus de 4 000 membres s’intéressant à la santé et la sécurité au travail. L’organisme dirige le programme de certification professionnelle à l’intention des professionnels et des praticiens en SST et s’occupe de l’accréditation des programmes d’études en SST de niveau universitaire par l’intermédiaire de l’Australian OHS Education Accreditation Board. Voici les coordonnées de l’AIHS : natadmin@aihs.org.au +61 3 8336 1995.