Êtes-vous admissible?

Conditions d’admissibilité à la certification CRSP®/PSAC® 

Afin de pouvoir présenter une demande pour l’obtention de la certification CRSP®/PSAC®, vous devez répondre aux critères de formation, de perfectionnement professionnel et d’expérience professionnelle. Selon votre niveau de scolarité atteint, il est possible qu’une exemption soit accordée pour le critère de perfectionnement professionnel. 

Formulaire de demande

Toute demande d’admission en vue de la certification CRSP®/PSAC® devra tenir compte des éléments suivants : 

  • Un diplôme de 1er cycle* (4 ans ou 3 ans + Cégep au Québec) dans n’importe quel domaine ou l’équivalent obtenu dans un établissement d’enseignement reconnu.
    OU
    Un diplôme ou certificat d’études en santé et sécurité du travail de 2 ans (900 heures ou 60 crédits) ou l’équivalent obtenu dans un établissement d’enseignement reconnu.

  • 48 mois d’expérience professionnelle en SST acquise au cours des 72 derniers mois (minimum de 900 heures/année civile de pratique en SST).

**Si vous présentez une demande avec un baccalauréat, vous devez également démontrer suffisamment de développement professionnel en SST pour être admissible.

Toute personne qui ne répond pas aux exigences minimales d'admissibilité ne doit pas soumettre une demande. Le postulant qui présente une demande doit s’assurer de joindre les documents pertinents. Il lui incombe de fournir tous les renseignements exigés dans la demande et de joindre les documents justificatifs.

Si la langue maternelle n'est pas le français ni l'anglais

Le candidat étranger dont la langue maternelle n'est pas le français ni l'anglais doit :

  • Soumettre un document démontrant un score 785-900 au Test de français international (TFI™ ) ou obtenir au moins 94-101 au Test of English as a Foreign Language (TOEFL®) ou un score  7 au test de l’International English Language Testing System. (Un équivalent de preuves linguistiques, comme une évaluation attestée par une université, est également accepté.)

Le candidate étranger 

Le candidat étranger dont :

  • Les diplômes étrangers doivent être traduits en français ou en anglais et la traduction doit être vérifiée par un traducteur qualifié.
  • Les compétences acquises hors du Canada doivent être soumises à un organisme d’évaluation des titres de compétences au Canada avant d’envoyer la demande d’admission au CCPSA.

Liste des organismes d’évaluation et de reconnaissance des titres de compétences étrangers