Embaucher un professionnel en SST

Le PSAC®: une expertise en santé et sécurité du travail

La santé et la sécurité en milieu de travail constituent un enjeu de plus en plus important pour les entreprises, peu importe leur taille et leur secteur d’activité. En raison des risques pour la santé des travailleurs, des obligations législatives et des coûts énormes associés aux accidents de travail, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire appel à des professionnels certifiés en santé et sécurité.

Qu’est-ce qu’un Canadian Registered Safety Professional (CRSP)®/Professionnel en sécurité agréé du Canada (PSAC)®?

Le titre de Canadian Registered Safety Professional (CRSP)®/Professionnel en sécurité agréé du Canada (PSAC)® est largement reconnu comme la norme nationale en matière de certification des professionnels en SST au Canada.

Un CRSP®/PSAC® est:

  • Une personne qui a satisfait aux exigences de formation scolaire, d’expérience et d’examen établies par une autorité nationale de certification.
  • Une personne ayant des connaissances approfondies des principes et pratiques en matière de santé et de sécurité, et qui utilise son savoir pour concevoir des systèmes dans votre lieu de travail qui permettront d’optimiser les actions de réduction des dangers néfastes pour les gens, l’équipement, le matériel et l’environnement.
  • Une personne qui adhère aux principes du contrôle des pertes, à la prévention des accidents et à la protection de l’environnement.
  • Une personne dont les connaissances et les compétences sont sans cesse améliorées grâce au programme de maintien de la certification. Ce qui vous permet d’avoir en tout temps un professionnel compétent qui dispose de renseignements à jour pour gérer vos intérêts en matière de santé et de sécurité.
  • Une personne soucieuse de gérer les problèmes et les préoccupations liés à la santé et la sécurité de votre entreprise selon un Code de déontologie.

Code de déontologie

L’embauche d’un PSAC® vous permet d’avoir une personne soucieuse de gérer les problèmes et les préoccupations liés à la santé et la sécurité de votre entreprise selon un Code de déontologie. Vous aurez également un professionnel ayant un titre de compétence transférable au Canada et à l’étranger.

Économisez en embauchant un CRSP®/PSAC® 

Vous économiserez de l’argent puisque le CRSP®/PSAC® est en mesure d’occuper la fonction immédiatement, et votre entreprise n’aura pas à investir pour former une personne en santé et sécurité. Vous disposerez aussi de candidats présélectionnés, ce qui peut accélérer votre processus de recrutement.

Service de vérification du titre CRSP®/PSAC® – pour savoir si un candidat postulant à un poste détient le titre, cliquez ici

Les employeurs et les agences ayant des postes à combler en SST peuvent afficher leurs offres d’emploi sur le site Web du CCPSA. En 2015, les pages Carrières ont reçu plus de 70 000 visiteurs uniques et la section Offres d’emploi a reçu plus de 100 000 visites uniques. Pour connaître les tarifs d’affichage d’une offre d’emploi, cliquez ici.

Guide de ressources pour l’embauche 
La Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail (SCSST) a rédigé un guide en anglais, intitulé Hiring a Health and Safety Practitioner, à l’intention des employeurs afin de leur fournir des ressources pour l’embauche de professionnels en santé et sécurité. Il est possible de télécharger ce guide gratuitement sur le site Web de la SCSST.