Mot du président – Hiver 2024

Photo of Paul Belair wearing a black jacket, white shirt and tie.
Paul Belair, BASc, PSAC, MBA

Bonne et heureuse année!

J’espère que l’année 2024 a commencé sur la bonne voie pour chacune et chacun d’entre vous. Depuis le dernier rapport, le C. A. a été fort occupé, en plus de tenir une réunion très productive en décembre 2023. Cette réunion était axée sur la stratégie, et nous avons passé deux jours à réfléchir et à mettre à jour notre plan stratégique. Ce plan constitue une feuille de route qui permet de définir les efforts et les ressources à prioriser. Le contenu sera publié sur le site Web au cours des prochaines semaines, dès que nous aurons terminé la version finale.

L’avenir de la recherche sur les titres de compétences

J’ai souligné dans le dernier rapport que le C. A. avait utilisé les travaux de recherche en matière de prévision élaborés par l’Institute of Credentialing Excellence (ICE) afin d’orienter nos discussions sur les principaux facteurs de changement qui influencent le CCPSA en tant qu’organisme de certification. Le C. A. s’est engagé dans un exercice d’établissement de priorités en se servant de l’outil de recherche pour aider à prioriser les domaines d’impact et les discussions futures lors des réunions. 

Groupe de travail sur l’IDÉA

Le mandat du groupe de travail sur l’IDÉA a été prolongé jusqu’en juin 2024. Les membres du groupe sont activement engagés dans l’analyse des données provenant du dernier Sondage sur les salaires et du questionnaire de renouvellement de l’adhésion. Je sais que certains membres certifiés ont exprimé leur inquiétude quant à la raison pour laquelle nous posons ces questions à caractère démographique. Le C. A. a à cœur de promouvoir l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité, et l’analyse des données est une étape fondamentale. Il souhaite comprendre si les caractéristiques démographiques des professionnels agréés en SST au Canada reflètent la population canadienne dans son ensemble. Les questions concordent avec les données de Statistique Canada disponibles aux fins de comparaison. Si l’analyse révèle des écarts importants dans certaines variables, le C. A. disposera d’un point de référence pour mener des recherches visant à comprendre les raisons et les obstacles involontaires pour exercer la profession ou obtenir une certification. Cela permettra aussi de mettre au point des stratégies de marketing et de sensibilisation, ainsi que d’autres initiatives. N’oubliez pas que toutes les questions à caractère démographique sont facultatives. Vous pouvez tout simplement ne pas y répondre ou cocher « Je préfère ne pas divulguer ». Ainsi, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de partager des renseignements, vous n’êtes pas obligé de le faire. Ce questionnaire fera désormais partie de la procédure de renouvellement annuel, ce qui nous permettra d’obtenir des informations actualisées chaque année.  

Collaboration

Le C. A. continue de mettre l’accent sur les discussions collaboratives, et j’ai eu des rencontres avec le Conseil canadien d’agrément des hygiénistes du travail (CCAHT-CRBOH), la Société canadienne de l’ingénierie de la sécurité (SCIS-CSSE), l’Alberta Society of Health and Safety Professionals (ASHSP) et le Conseil canadien de certification des praticiens en ergonomie (CCCPE). Dans le cadre du travail permanent du C. A., nous rencontrons régulièrement ces organisations pour discuter des domaines d’intérêt mutuel et de collaboration. 

Recherche sur la valeur perçue de la certification

Nous tenons à remercier les membres certifiés et les employeurs qui ont répondu au Sondage sur la valeur perçue de la certification. Le C. A. a examiné les données relatives à la valeur perçue de la certification lors de sa réunion de décembre. Le comité des communications utilisera ces données pour cerner les possibilités d’amélioration continue dans nos efforts de sensibilisation et de marketing. 

Voici quelques points saillants : 

  • Près de quatre répondants sur cinq recommanderaient l’obtention du titre de PSAC/TSAC (79 %). Il s’agit d’un excellent niveau de recommandation et, compte tenu du taux de réponse de 31 % et de la taille de l’échantillon de 1 760 répondants, il est fort probable que ce chiffre soit représentatif de l’ensemble des titulaires d’une certification du CCPSA.
  • Nous avons demandé aux répondants comment leur employeur reconnaissait leur certification du CCPSA. Les reconnaissances les plus fréquemment rapportées sont la reconnaissance à l’intérieur de l’entreprise (37 %), les possibilités accrues de participer à des congrès professionnels (28 %) et une augmentation de salaire (24 %). 
  • D’après le sondage mené auprès des employeurs, 90 % d’entre eux recommanderaient l’obtention d’une certification PSAC/TSAC, et 62 % ont affirmé qu’ils accordent une préférence aux titulaires d’une certification PSAC ou TSAC lors des décisions d’embauche.

Un résumé des résultats est disponible ici.

Sondage sur les salaires 2023

Le rapport du Sondage sur les salaires 2023 a été publié à la fin 2023 sur le site Web du CCPSA. Au total, 5 091 personnes ont été invitées à remplir le sondage, et le taux de réponse a été de 32,5 %. Le CCPSA réalise un Sondage sur les salaires tous les deux ans afin de mettre en lumière les principales variables démographiques et d’emploi des PSAC/TSAC. Pour en savoir plus sur le rapport 2023, cliquez ici.

Reconnaissance des bénévoles

J’ai eu l’occasion de faire le point sur le CCPSA lors de la cérémonie inaugurale de reconnaissance des bénévoles tenue en mode virtuel en novembre dernier. Parmi les répondants au sondage sur l’événement, 95,45 % ont trouvé que cette mise à jour sur le CCPSA avait été intéressante. Par conséquent, nous continuerons de présenter une mise à jour dans le cadre des cérémonies de reconnaissance des bénévoles à venir. Un grand merci aussi à notre conférencière invitée Kathy Seabrook, CSP, CFIOSH, EurOSHM, FASSP et PDG de Global Solutions, Inc., qui a fait une présentation sur les facteurs ESG, la durabilité et le professionnel en santé et sécurité :  un risque ou une opportunité? Si vous ne faites pas partie des bénévoles du CCPSA, mais souhaitez devenir membre d’un comité, veuillez remplir le formulaire d’intérêt pour les bénévoles afin que votre nom soit ajouté à la liste d’attente des bénévoles. Merci à tous les bénévoles du CCPSA qui soutiennent notre organisation, le C. A. apprécie le travail que vous faites. 

En 2024, nous réintègrerons des occasions pour que les membres certifiés puissent se rencontrer en personne en marge de nos réunions du C. A. et à d’autres événements où le CCPSA sera présent (p. ex., salons professionnels ou congrès). Surveillez vos courriels pour obtenir des informations sur ces occasions de réseautage. 

Si vous avez des commentaires à formuler au conseil d’administration, veuillez utiliser le lien suivant mycrsp@bcrsp.ca. Je vous souhaite une année 2024 en toute santé et sécurité! 

Paul Belair, BASc, MBA, PSAC
Président du conseil d’administration