À propos de la certification TSAC

Le Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA) a approuvé la certification de technicien en sécurité agréé du Canada (TSAC). L’élaboration de cette certification a commencé en 2016 en mettant sur pied un Comité directeur sur la certification de technicien. Par la suite, un groupe de discussion et une étude de validation ont été organisés afin de confirmer les compétences requises d’un TSAC.

Technicien en sécurité agréé du Canada (TSAC)

Un TSAC est une personne qui a satisfait aux exigences de certification établies par le Conseil d'administration du CCSPS. Un TSAC appuie les milieux de travail sécuritaires en veillant à ce que les procédures administratives soient appliquées, en offrant de la formation, en utilisant divers outils et processus à la fine pointe et en trouvant des solutions pratiques en présence de risques à la SST. Un TSAC supervise et dirige la mise en œuvre et la conformité des mesures de contrôle techniques et des facteurs liés au comportement.

Le Conseil d’administration a approuvé les critères d’admissibilité suivants pour la certification TSAC: 

Cheminement A:

  • Exigences de scolarité: Avoir terminé avec succès un programme de certificat en SST d’un an dans un établissement d’enseignement reconnu. 
  • Pratique technique: Détenir une année d’expérience de travail en SST (au moins 35 % des tâches consacrées à la SST) immédiatement avant de soumettre une demande.

Cheminement B:

  • Exigences de scolarité: Avoir terminé avec succès un programme d’études non lié à la SST de deux ans dans un établissement d’enseignement reconnu (collège ou université) OU avoir un statut d’ouvrier spécialisé dans un métier. 
  • Perfectionnement technique: Avoir effectué des cours de perfectionnement professionnel ou de la formation ayant trait aux neuf catégories de compétences avant de soumettre une demande.
  • Pratique technique: Détenir une année d’expérience de travail en SST (au moins 35 % des tâches consacrées à la SST) immédiatement avant de soumettre une demande.

Cheminement C – cheminement de transition:

  • Exigences de scolarité: Les diplômés d’un programme en SST de deux ans (900 heures) offert dans un établissement d’enseignement reconnu sont admissibles à l’examen de certification de technicien dès l’obtention de leur diplôme. Le titre TSAC leur sera accordé après avoir réussi l’examen. 
  • Après avoir obtenu 4 années d’expérience pertinente en SST (niveau professionnel), les TSAC sont admissibles à présenter une demande pour l’obtention de la certification CRSP®/PSAC®. 

Il est possible de télécharger le Plan directeur de l’examen de certification des TSAC ici.

Pour amorcer le processus de demande, cliquez ici.