La santé et la sécurité du travail aujourd’hui

De nos jours, le milieu de travail en SST à l’échelle mondiale est très différent de celui d’il y a vingt ans en raison de sa plus grande complexité et du plus grand nombre d’exigences législatives auxquelles doivent se conformer les employeurs. Maintenir en poste les travailleurs expérimentés et compétents devient un défi pour les employeurs à mesure que les travailleurs canadiens prendront leur retraite d’ici quelques années. Cela risque d’entraîner un manque de professionnels en sécurité qualifiés et expérimentés.

Il est important pour les entreprises d’avoir des professionnels en sécurité compétents puisqu’elles doivent se conformer aux exigences des lois et des règlements relatifs à la santé et la sécurité du travail. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire appel à des professionnels en santé et sécurité agréés en raison des coûts énormes associés aux accidents de travail. Différents secteurs d’activité, comme l’agriculture, l’industrie manufacturière, les soins de santé et la construction, exigent que les professionnels en sécurité comprennent les complexités de la gestion de la santé et de la sécurité; ce qui demande à la fois de l’expertise et de l’expérience.

Par conséquent, que devez-vous rechercher au moment d’embaucher un professionnel en sécurité? Les employeurs doivent rechercher des professionnels en SST qui sont agréés ou certifiés par le biais d’un programme de certification professionnelle. Les organismes de certification peuvent se faire accréditer par une tierce partie indépendante, y compris l’accréditation de programme selon la norme internationale ISO/IEC 17024. Le fait qu’un programme de certification soit accrédité garantit les éléments suivants : les pratiques de gestion sont axées sur la transparence et la responsabilité, les pairs et le public participent au développement de la certification, les participants sont traités de manière équitable, les examens sont valables et fiables, des procédures de maintien de la certification sont en place, le processus de certification est indépendant de la formation ou de la préparation, et un système de gestion est assuré. La certification PSAC® est une certification accréditée ISO 17024/IEC en matière de santé et de sécurité du travail au Canada, et ce titre de compétence est largement reconnu par l’industrie et les gouvernements. Une nouvelle certification a également été mise en place en 2018 afin de soutenir les besoins croissants des entreprises. Ainsi, la certification de technicien en sécurité agréé du Canada (TSAC) soutient les environnements de travail sécuritaires par l’application de procédures administratives en SST et de formation ainsi que par l’utilisation d’une variété d’outils de pointe, de procédés et de solutions de pratique courante à l’égard des risques liés à la SST. Les TSAC supervisent et dirigent les activités de surveillance et de conformité reliées aux mécanismes de contrôle des risques sur le plan technique et comportemental.

Le CCPSA s’engage à protéger les certifications PSAC® et TSAC, et les détenteurs de ces titres doivent adhérer au Code de déontologie et de conduite professionnelle.

Le CCPSA détient aussi un certificat ISO 9001 pour son système de gestion de la qualité.  

Les détenteurs du titre PSAC® et/ou du titre TSAC ont satisfait aux exigences de scolarité, d’expérience et d’examen établies par une autorité nationale de certification. Ils souscrivent aux principes du contrôle des pertes et perfectionnent continuellement leurs connaissances et leurs compétences grâce à un programme de perfectionnement professionnel continu. Ainsi, l’employeur a toujours un professionnel compétent qui dispose de renseignements à jour pour gérer ses intérêts en matière de santé et de sécurité.

Gérer la santé et sécurité au 21e siècle: pourquoi auriez-vous besoin d’un professionnel?

Le défi

Les risques croissants pour la santé en milieu de travail, les exigences législatives qui ne cessent d’augmenter pour les employeurs et les coûts énormes associés aux accidents de travail se traduisent par un message sans équivoque: votre organisation ne peut exiger rien de moins que l’embauche d’un professionnel en santé et sécurité. L’époque où les entreprises refilaient le poste en sécurité à une personne qui montrait de l’intérêt est bien révolue. La complexité de la gestion de la santé et de la sécurité, qui va de l’identification des dangers potentiels aux mesures pour les maîtriser, exige de l’expertise et de l’expérience. 

La solution

Embauchez des professionnels en sécurité agréés du Canada (PSAC®) et des techniciens en sécurité agréés du Canada (TSAC).

Qu’est-ce qu’un PSAC®?

Qu’est-ce qu’un TSAC?
  • Une personne qui a satisfait aux exigences de scolarité, d’expérience et d’examen établies par une autorité nationale de certification.
  • Une personne ayant des connaissances approfondies des principes et pratiques en matière de SST, et qui utilise son savoir pour concevoir des systèmes dans votre lieu de travail qui permettront d’optimiser les actions de réduction des dangers néfastes pour les gens, l’équipement, le matériel et l’environnement.
  • Une personne qui adhère aux principes du contrôle des pertes, à la prévention des accidents et à la protection de l’environnement.
  • Une personne dont les connaissances et les compétences sont sans cesse améliorées grâce au programme de perfectionnement professionnel continu. Ce qui vous permet d’avoir en tout temps un professionnel compétent qui dispose de renseignements à jour pour gérer vos intérêts en matière de santé et de sécurité.
  • Une personne qui adhère au Code de déontologie de de conduire professionnelle.Une personne qui a satisfait aux exigences de scolarité, d’expérience et d’examen établies par une autorité nationale de certification.
  • Une personne qui soutient les environnements de travail sécuritaires par l’application de procédures administratives en SST et de formation ainsi que par l’utilisation d’une variété d’outils de pointe, de procédés et de solutions de pratique courante à l’égard des risques liés à la SST.
  • Une personne qui supervise et dirige les activités de surveillance et de conformité reliées aux mécanismes de contrôle des risques sur le plan technique et comportemental.
  • Une personne ayant les compétences pour mettre en œuvre des activités en SST, et qui est un allié et un communicateur efficace en matière de SST sur les chantiers.
  • Une personne dont les connaissances et les compétences sont sans cesse améliorées grâce au programme de perfectionnement professionnel continu. Ce qui vous permet d’avoir en tout temps un technicien compétent qui dispose de renseignements à jour pour gérer vos intérêts en matière de santé et de sécurité.
  • Une personne qui adhère au Code de déontologie et de conduite professionnelle.

Les autres avantages liés à l’embauche d’un PSAC® ou d’un TSAC
 

  • Vous aurez un professionnel ayant une certification transférable qui est reconnue au Canada et à l’étranger.
  • Vous économiserez de l’argent puisque le PSAC® ou le TSAC est en mesure d’occuper la fonction immédiatement, et votre entreprise n’aura pas à investir pour former une personne en santé et sécurité.
  • Vous disposez de candidats présélectionnés, ce qui peut accélérer votre processus de recrutement.

Voici un aperçu de grandes entreprises employant des personnes agréées:

  • AECON
  • City of Calgary
  • Emera Inc.
  • Enbridge
  • Energy Safety Canada
  • General Motors
  • Government of Alberta
  • Graham Construction and Engineering Inc.
  • Imperial Oil
  • J.D. Irving Ltd.
  • Ontario Ministry of Labour
  • Suncor
  • Syncrude Canada
  • Toronto Hydro
  • Workplace Safety & Prevention Services (WSPS)
  • Workplace Safety North (WSN)
  • WorkSafeBC

Bref historique du CCPSA

Le Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA) est un organisme sans but lucratif et d’intérêt public qui a été fondé en 1976 dans le but de certifier les professionnels en SST qualifiés et de leur octroyer le titre de professionnel en sécurité agréé du Canada® ou de technicien en sécurité agréé du Canada. Le CCPSA est régi par un conseil d’administration composé de professionnels en SST influents provenant de divers domaines de la sécurité et d’un représentant du public.

Le CCPSA a été mis sur pied à titre d’organisme de certification. Il fait preuve de responsabilité et doit rendre des comptes à Industrie Canada et auprès des divers intervenants de l’organisme. Les principales fonctions du conseil d’administration sont l’évaluation des qualifications des candidats aspirant à la certification, l’administration des examens, l’approbation des candidats et la délivrance des certificats d’agrément, le maintien du programme de perfectionnement professionnel continu, et l’adoption de mesures disciplinaires à l’endroit d’un membre certifié déclaré coupable d’une infraction au Code de déontologie et de conduite professionnelle du CCPSA.

Le CCPSA compte actuellement plus de 5 800 membres actifs à l’échelle nationale, y compris des responsables de la santé et de la sécurité, des infirmiers et infirmières en santé du travail, des hygiénistes industriels et d’autres spécialistes. Depuis sa création en 1976, plus de 8 000 personnes ont obtenu la certification.