Réflexions du CCPSA - Les relations

Reflexions due CCPSA

Les Relations

Contribution de Drew Douglas, CRSP, CHSC, Health and Safety Specialist, Administration, Chippewas of Rama First Nation

Aaniin kina weya, Drew Douglas ndizhnikaaz. Mnjikaning, Chippewas of Rama ndoonjibaa, miinwaa maang ndoodem.

Bonjour tout le monde, je m’appelle Drew Douglas. Je viens du lieu de barrages de pêche, connu comme Chippewas de Rama, et je suis du clan des huards. 

Le mois de juin est le Mois national de l’histoire autochtone et une occasion de nous pencher sur l’importance des cultures et des traditions des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Par conséquent, j’aimerais vous faire part d’un très court enseignement sur les relations qui m’a été donné par mes parents lorsque j’ai commencé à travailler comme professionnel en sécurité.

Les relations font partie intégrante de la culture anichinabée. En anishinaabemowin (la langue des Anichinabés), pratiquement chaque nom est dérivé de la relation que nous entretenons avec ce terme. Par exemple, le mot « chaise » est nmadbiwaagan; le mot « assis » est nmadbi. Ainsi, une traduction littérale de chaise serait « un objet sur lequel on s’assoit ». C’est la relation avec l’objet qui est importante. Les Anichinabés connaissaient l’importance d’établir de saines relations entre tous les membres de la communauté. Lors des rassemblements communautaires où il fallait prendre une décision, tout le monde avait la possibilité de s’exprimer, même les enfants. Imaginez la Chambre des communes en train de débattre un projet de loi, et un enfant de huit ans se lève pour prendre la parole! 

Circle with 4 quadrants, one for action (white), vision (yellow), relationship (red), and knowledge (black)
Roue de médecine

Notre roue de médecine nous apprend que rien ne se fait sans établir de relations. C’est pourquoi les professionnels en sécurité doivent engager une véritable relation avec tout le monde — des travailleurs en usine aux cadres dirigeants. Vous êtes des professionnels en sécurité qui avez véritablement à cœur tous les membres de votre organisation. Vous devez manifester cet amour en passant du temps avec chacun d’entre eux, en les aidant, en leur donnant des conseils et en prenant leurs conseils. Pour ce faire, il est essentiel de créer des liens cohérents et continus. Plus vous passez de temps avec une personne, plus vous renforcez votre relation avec elle. Ce concept semble simple à première vue, mais il faut du temps et des efforts pour le mettre en œuvre.

On accorde une très grande importance aux tâches administratives dans le domaine de la santé et de la sécurité. Cependant, passer du temps avec les travailleurs pendant qu’ils prennent un café est bien plus important que de trouver cet élément de preuve dont vous avez besoin pour obtenir un audit positif.

Pour les Anichinabés, juin est connu sous le nom « lune des fraises »; odemin (fraises) dbik giizis (lune). Ode signifie cœur. La traduction littérale du nom odemin est cœur de baie. Il y a de nombreux enseignements sur les relations qui nous ont été transmis par l’entremise des fraises. Je vous en livre deux brièvement. Premièrement, les fraises poussent de manière interreliée et se multiplient grâce à cette caractéristique. Vous pouvez en tirer vos propres conclusions. De plus, elles contiennent des graines à l’extérieur, ce qui nous enseigne la vulnérabilité. Être ouvert et vulnérable permet de bâtir une relation avec quelqu’un. Il s’agit d’une dure leçon dans la société occidentale, car on nous a enseigné à cacher nos vulnérabilités. Lorsque vous laissez quelqu’un vous aider, ne serait-ce que pour vous écouter, vous lui offrez un cadeau en recevant son aide. Les relations sont fondées sur la réciprocité : donner et recevoir. Bien que les sept enseignements ancestraux soient tous importants pour les relations, les valeurs de l’humilité et du respect sont au cœur.

Dès que vous aurez fini de lire ce texte, je vous invite à sortir de votre bureau et à passer du temps avec une personne au sein de votre organisation. Tissez des liens avec cette personne en apprenant à la connaître personnellement. Montrez-lui que vous vous souciez d’elle et que vous la respectez (donnez). Montrez-lui qui vous êtes en faisant preuve d’ouverture et d’humilité (prenez). Donnez et prenez. Je peux vous assurer que vous n’en serez que de meilleurs professionnels en sécurité.

Baamaa pii. À la prochaine.